Environnement : Élimination des doubles évaluations gouvernementales

Roxanne Cayouette | 22 juillet 2026

Les évaluations environnementales devraient désormais être simplifiées au Québec.

Cette entente de principe vise à accélérer le traitement des projets d’envergure en évitant le dédoublement des évaluations entre Québec et Ottawa.

Le Québec devient donc la 8e province à s’entendre avec le gouvernement fédéral.

Les deux gouvernements assurent toutefois que cette simplification ne se fera pas au détriment de la protection de l’environnement.

Une bonne nouvelle pour le directeur général de l’Association de l’exploration minière du Québec, Alain Poirier, ainsi que le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda, Éric Beaupré.

Par contre, les groupes environnementaux de la région émettent des doutes face à cette fusion.

Selon le porte-parole du Regroupement vigilance mines Abitibi-Témiscamingue, Marc Nantel, le regroupement des évaluations fédérales et provinciales soulève des inquiétudes.

Il craint notamment que les analyses environnementales soient moins rigoureuses et que les citoyens soient moins bien informés sur les possibles impacts des projets miniers.

Les termes de l’entente font l’objet de consultations publiques d’une durée de 21 jours.