Projet Horne 5 : Le BAPE ne le juge pas acceptable dans son état actuel
Sita Anne-Julie Labrecque | 7 janvier 2025
Le BAPE juge que l’étude d’impact de Ressources Falco manque d’informations sur plusieurs enjeux, comme l’eau, la qualité de l’air, la santé publique, les vibrations et la sismicité.
C’est ce qui ressort de la Commission d’enquête qui avait organisé des audiences publiques à Rouyn-Noranda et à Long Point, l’automne dernier, sur le projet Horne 5 de Falco, afin d’évaluer son acceptabilité, explique Josiane Ouellet, la conseillère en communications au BAPE.
De son côté, Falco est confiant de pouvoir répondre aux exigences dans les cinq prochaines années, soit avant le démarrage prévu du projet, en 2030, mentionne la vice-présidente en environnement, développement durable et relations avec les communautés chez Ressources Falco, Hélène Cartier.
Le président de la Chambre des commerces de Rouyn-Noranda, Stéphane Brown, est déçu des conclusions du rapport.
Le son de cloche est différent pour la directrice générale du Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue, Bianca Bédard.
Par écrit, le ministre de l’Environnement, Benoit Charrette, se dit sensible aux enjeux soulevés dans le rapport du BAPE et dit bien vouloir bien l’étudier.
Il ajoute que son ministère prendra le temps de poursuivre une analyse rigoureuse du projet avant d’émettre une recommandation.