Industrie minière : La région arrive première au Québec

Félix Blaquière | 29 novembre 2024

Par, notamment, sa contribution au produit intérieur brut québécois, au secteur de l’emploi et au total des investissements miniers, la région arrive première au Québec dans le secteur, selon l’AMQ.

Mais aussi étant donné les 1 149 fournisseurs régionaux en lien avec l’industrie, qui représentent 30 % des contracteurs à l’échelle de la province, explique la professeure à l’Institut mines et environnement à l’UQAT, Isabelle Demers.

Au-delà des PME, c’est aussi le secteur de l’éducation régional qui participe à hisser la région en première place, par son développement du savoir-faire et de l’expertise minière, mentionne la PDG de l’Association minière du Québec, Josée Méthot.

D’un autre côté, Québec Meilleure Mine croit que l’industrie minière régionale a encore du chemin à faire dans la protection des espaces et des citoyens.

Le co-porte-parole de l’organisation, Rodrigue Turgeon, déplore la proximité de certains projets miniers avec les milieux urbains.

Dans les défis à venir pour l’industrie minière régionale, l’AMQ cite notamment les amendements apportés au projet de Loi sur les mines et la réglementation s’y rattachant, qui risquent d’altérer les façons de faire.