Exploitation minière : Un nouveau jeu simulateur pour les étudiants du CFP Val-d’Or

Yohan Carrière | 5 Décembre 2023

Les étudiants du DEP en extraction de minerai du Centre de formation professionnelle de Val-d’Or vont voir un jeu vidéo être introduit dans leur parcours de formation.

Un simulateur d’exploitation minière est présentement en développement par le Centre et va permettre aux étudiants de se familiariser avec les opérations d’une mine avant d’aller eux-mêmes sous terre, explique Mathieu Ouellet, coordonnateur au Centre de formation professionnelle de Val-d’Or.

Pour l’instant, le jeu est toujours en stade de prototype et n’inclut qu’un environnement de travail créé de toutes pièces.

Des possibles partenariats avec différentes mines de la région sont sur la table afin de permettre aux étudiants de se pratiquer sur des sites qu’ils pourraient fréquenter à l’avenir.

Le Centre de formation professionnelle de Val-d’Or est le seul au Québec qui possède une équipe de développement technologique.

Développer cet outil, en Abitibi-Témiscamingue, pour les travailleurs de la région, est donc une fierté pour le CFP.

Une version mobile du jeu qui permettrait de le rendre disponible à l’ensemble de la province fait toutefois partie des plans à plus long terme.