Nord-du-Québec : Mine Renard suspend ses activités temporairement

Kémilia Laliberté | 27 octobre 2023

À deux mois de Noël, 425 des 500 employés de la mine Renard ont reçu toute qu’une claque au visage vendredi matin, ils ont appris qu’ils perdaient leur emploi. 

Même si l’entreprise minière, Les Diamants Stornoway a reçu plusieurs centaines de millions de fonds publics dans les dernières années, elle se voit forcée de se placer à l’abri de ses créanciers. 

Pour Manon Cyr, mairesse de Chibougamau, c’est une décision surprenante qui ébranle un bon nombre de travailleurs du Nord-du-Québec et de la région. 

Stornoway n’a pas voulu accorder d’entrevue aujourd’hui, mais explique dans un communiqué que cet arrêt est serait causé, entre autres, par la fluctuation des prix du diamant sur le marché mondial.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que l’entreprise minière, la seule mine de diamant au Québec éprouve des difficultés financières. 

En 2019, Osisko et le gouvernement du Québec avaient d’ailleurs racheté les activités de Stornoway. 

La Caisse de dépôt et placement, l’un des plus gros actionnaires, a déclaré dans un courriel avoir prêté main-forte à l’entreprise minière. 

« La CDPQ accompagne Stornoway depuis le tout début et a accompagné l’entreprise à travers les différents défis des dernières années. Étant donné la réalité actuelle du marché du diamant, la société a pris les décisions qui s’imposaient. » – CDPQ

Pour le moment, 75 employés demeurent en poste pour préserver les installations et pour faciliter la remise en service rapide de la mine Renard.