Mines d’Or Duparquet : Un projet bien accueilli pour le moment
Anthony Dallaire | 20 septembre 2023
Le nouveau développement du projet annoncé de la mine Duparquet rassemble les citoyens de la municipalité.
Lors d’une séance d’informations des dirigeants de First Mining, où une centaine de citoyens étaient présents, l’entreprise a réitéré son ambition de transparence.
La tâche sera longue avant la mise en opération du complexe minier prévu en 2033.
On parle d’une phase de travaux d’environ 2 millions de dollars pour la décontamination de 3 000 tonnes de résidus provenant d’anciens fours de grillage.
Également, on prévoit un retraitement complet de près de 4.1 millions de tonnes de résidus miniers bordant le lac Duparquet, à l’ouest de la municipalité, mentionne le vice-président Environnement et relation avec la communauté, Steve Line.
En chiffre, le nouveau projet de Mines d’Or Duparquet, c’est : 7 fosses d’exploitation au nord, une mine souterraine d’exploitation à l’est, 11 années d’exploitation, pour un total de 2.5 millions d’onces d’or, soit 200 000 onces d’or par année.
L’ouverture prévue en 2033, soit dans 10 ans, est une année bien symbolique, puisqu’elle marquera les 100 ans de la municipalité de Duparquet, mais également les 100 ans de la découverte du premier gisement d’or par la minière.