La transparence de First Mining saluée à Duparquet

| 20 septembre 2023

Une centaine de citoyens sont allés entendre les dirigeants de First Mining, propriétaire de Mines d’Or Duparquet hier soir.

Ils ont applaudi la mise à jour de l’entreprise, près d’un an après l’annonce, du projet de relance de 809 millions de dollars, prévu pour 2031.

Déjà, la promesse de nettoyer plus de 4 millions de tonnes d’anciens résidus, sur ce qui s’appelait jadis la mine Beattie, semble sourire aux gens du village.

Tout comme l’intention des dirigeants de permettre à la municipalité, et à ses résidents de récupérer des espaces, propriétés de la minière depuis des décennies.

La mine Duparquet, laisse entendre que la population doit savoir ce qui se passe dans leur cour, promet, avec 80 % de mine à ciel ouvert et 20 % de production souterraine, un projet robuste, mais surtout viable.

Même si, avec une possibilité de production de 15 milles tonnes de minerais par jour, elle sera 4 fois plus petite que la mine Osisko, First Mining semble avoir appris du plus grand, du moins en matière de transparence.