Fin de l’exploitation de la fosse Canadian Malartic
| 8 mai 2023
La mine Canadian Malartic va déposer des stériles et des résidus pour remplir petit à petit la fosse, jusqu’à la fin de l’exploitation de la mine Odyssey, en 2039.
Ça risque de prendre du temps, parce que cette fosse a une profondeur de 360 mètres, sur une distance de 1 kilomètre par 1.8 kilomètre.
Mais c’est vraiment une page d’histoire qui se tourne pour la mine Canadian Malartic, puisqu’il n’y aura plus d’exploitation dans la fosse Canadian Malartic, après treize ans.
Par contre, la fosse Barnat, qui est juste à côté, va continuer d’être exploitée, encore jusqu’en 2029. Donc ce n’est pas totalement la fin pour la portion de la mine qui est à ciel ouvert.
Et lorsqu’on pense à la mine Canadian Malartic, on pense au projet Odyssey, qui va lui aussi permettre de poursuivre l’exploitation sur le site de Canadian Malartic, et ce, jusqu’en 2039.
Pour vous situer, en 2022, donc l’an dernier, Agnico Eagle a extrait près de 330 000 onces d’or de la mine Canadian Malartic. Là-dessus, le tiers provenait de la fosse Canadian Malartic. Les deux autres tiers provenaient de la fosse Barnat.
En terminant, on parle d’un important moment pour la mine Canadian Malartic, mais qui, fondamentalement, n’aura pas énormément d’impact sur l’activité minière de la ville de Malartic, parce que, la mine Odyssey doit commencer sa production plus tard cette année.
Donc on va diminuer l’exploitation et la production dans la portion de la mine qui est à ciel ouvert, mais on va augmenter celles de la mine souterraine.