1. Home
  2. Environnement
  3. Qualité de l’air à Rouyn-Noranda : Des données préoccupantes qui trouvent écho jusqu’à Québec
Qualité de l’air à Rouyn-Noranda : Des données préoccupantes qui trouvent écho jusqu’à Québec

Qualité de l’air à Rouyn-Noranda : Des données préoccupantes qui trouvent écho jusqu’à Québec

0

Indice de cancer du poumon, pourcentage de personnes atteintes de maladies pulmonaires et nombre de naissances de faibles poids plus élevés à Rouyn-Noranda.

On apprenait cette nouvelle dans le rapport datant du 11 mai, qui a été présenté par le Comité consultatif de suivi de l’étude de biosurveillance qui est constitué de plusieurs instances, dont la santé publique, la Ville de Rouyn-Noranda et le ministère de l’Environnement, entre autres.

Le dossier est loin d’être réglé…

Lors d’un échange en chambre, la députée solidaire, Émilie Lessard-Therrien a confronté le gouvernement et le ministre régional, Pierre Dufour, sur la question de la qualité de l’air à Rouyn-Noranda.

Dans sa prise de parole, le ministre provincial de l’Environnement, Benoît Charrette, rappelle à la prudence dans ce dossier et qu’il ne faut pas faire de conclusion trop hâtive en pointant du doigt la Fonderie Horne.

Depuis 2005, la proportion de naissances d’enfants de faible poids est plus défavorable à Rouyn-Norandaque celle du reste du Québec.

Alors que la moyenne provinciale se chiffre aux alentours de 6 %, entre 2015 et 2019, cette moyenne est de 7.5 % ici.

Simplement dans le quartier Notre-Dame, où la population y est plus à risque, entre 2000 et 2019, c’est 12.5 % des naissances qui vivent avec un retard de croissance intra-utérin.  

Évidemment, les réactions sont nombreuses et on sent l’inquiétude au sein de la population rouynorandienne.

Loading the player...
Loading the player...