1. Home
  2. Nouvelles
  3. Projet pilote : L’UPA veut davantage valoriser les plastiques agricoles
Projet pilote : L’UPA veut davantage valoriser les plastiques agricoles

Projet pilote : L’UPA veut davantage valoriser les plastiques agricoles

0

Sur la ferme de Rémi Morin, on compresse pour encourager l’agriculture durable.

C’est la volonté exprimée dans le nouveau projet de recyclage de plastique agricole lancé par l’Association du syndicat de l’UPA d’Abitibi-Ouest, AgriRÉCUP, et BMR Novago Coopérative La Sarre.

Selon les chiffres de Recycle Québec, ce sont environ 11 000 tonnes de plastique qui sont utilisées dans le secteur agricole en province.

Ce modèle de compaction, explique la directrice d’AgriRÉCUP pour l’est du Canada, Christine Lajeunesse, permet au plastique de devenir une ressource économique au lieu d’être envoyé dans les sites d’enfouissement.

Présentement, il n’y a que quatre bacs dans la région. Chacun d’eux peut compresser jusqu’à 250 ballots de matières plastiques.

Grâce à ces derniers, les agriculteurs pourront notamment entreposer et valoriser plus de matières plastiques et réduire le nombre de transports aux sites d’enfouissement, un enjeu considérable en matière de réduction des GES. 

Bien que le projet soit toujours pilote, on nous dit sentir un réel engouement de la part des agriculteurs, eux qui veulent faire partie de la solution et encourager une agriculture plus responsable.

Loading the player...
Loading the player...