1. Home
  2. Nouvelles
  3. Pas de taxe commerciale à Duhamel-Ouest
Pas de taxe commerciale à Duhamel-Ouest

Pas de taxe commerciale à Duhamel-Ouest

0

Les entreprises de Duhamel-Ouest ne paient pas des taxes commerciales, mais résidentielles.

Elles sont six, Transport Jolatem, le Camping La Bannik, le Domaine TemiKami, Gus Témiscamingue, les Monuments J. Girard et le Club de Golf de Ville-Marie. Ce qui fait perdre des montants majeurs à la municipalité.

La directrice générale, Lise Perron, a répondu que Duhamel-Ouest n’avait pas de grosse entreprise et que ça ne valait pas la peine… des informations confirmées par le maire, Jocelyn Cardinal.

D’ailleurs, le Club de Golf de Ville-Marie, situé à Duhamel-Ouest, est détenu par l’ancien maire, Guy Abel, qui nous a confirmé que si la municipalité allait de l’avant avec une taxe commerciale, il allait l’accepter. 

À titre comparatif : le taux de taxation commercial à Ville-Marie est d’un dollar 35 par tranche de 100 dollars d’évaluation d’un immeuble non résidentiel, un taux similaire à Rouyn-Noranda.  

Les citoyens de Duhamel-Ouest réclament aussi l’heure juste, à savoir si elle doit ou non joindre le regroupement de municipalités au Témiscamingue. 

Ils étaient une douzaine venue poser des questions au nouveau maire, Jocelyn Cardinal, et la majorité se sont dits insatisfaits des réponses obtenues.  À chaque question, le maire répliquait qu’il vise un accord avec Ville-Marie, alors que les deux municipalités n’ont pas d’entente depuis 2016. D’ailleurs, Duhamel-Ouest a adopté une résolution pour que le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation nomme un conciliateur dans ce dossier.

Loading the player...
Loading the player...