1. Home
  2. Nouvelles
  3. Pas de DEC en soins infirmiers en Abitibi-Ouest en août
Pas de DEC en soins infirmiers en Abitibi-Ouest en août

Pas de DEC en soins infirmiers en Abitibi-Ouest en août

0

Après quelques mois de réflexion, le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue ne pourra offrir le DEC en soins infirmiers.

Toutefois, il ne met pas une croix sur le projet pour autant.

On vise plutôt à accueillir une première cohorte dans la MRC d’Abitibi-Ouest, au plus tôt, en janvier 2024. Le directeur général du Cégep, Sylvain Blais, mentionne qu’il a présentement les mains pleines.

En 2022, le Cégep doit aussi se concentrer à accueillir plusieurs dizaines d’infirmières de l’international, dont plusieurs devraient venir donner un coup de main en Abitibi-Ouest.

La direction espère aussi que ça viendra bonifier, d’ici là, la disponibilité des stages dans la MRC, c’est pourquoi on vise 2024.

Selon Miranda Dessureault, membre du comité citoyen, c’est jusqu’à présent, 37 personnes se disaient intéressées à suivre le DEC s’il venait à être offert en Abitibi-Ouest. 

Important de mentionner que près de la moitié d’entre eux sont déjà infirmières auxiliaires, donc détiennent un DEP. Le Cégep propose une alternative. Il envisage de leur offrir de suivre à distance les cours de formation générale, dès le mois d’août, si tout se passe bien.

La formation d’infirmière auxiliaire, qui se trouve à être un DEP, devrait toujours, aux dernières nouvelles, être offerte à La Sarre, en début mars.

Loading the player...
Loading the player...