1. Home
  2. Nouvelles
  3. La 30e édition de la Semaine minière de Val-d’Or est lancée
La 30e édition de la Semaine minière de Val-d’Or est lancée

La 30e édition de la Semaine minière de Val-d’Or est lancée

0

Le tout, sous le thème « l’industrie minière, la force intérieure »

Pour l’occasion, le président d’honneur est Jocelyn Gélinas, le directeur général de la mine Goldex d’Agnico Eagle.

Pour cette édition, on note quelques nouveautés dans les activités, comme la soirée podcast sur la diversité dans le domaine minier.

Il y aura aussi la diffusion du film “Souterrain”, qui a été tourné ici, à Val-d’Or.

La semaine est importante pour les compagnies minières pour se faire connaître et montrer les défis auxquels elles doivent faire face; on pense notamment aux nouvelles technologies, à l’environnement et à la main-d’œuvre.

La directrice générale de l’Association de l’exploration minière du Québec, Véronique Fillion, a profité de l’occasion pour faire état de certaines confusions.

Pour la directrice, il y a une contradiction du gouvernement qui fait passer d’un côté un projet de loi pour augmenter les demandes d’autorisations, mais n’accorde pas plus de territoire pour l’exploration.

Elle a tout d’abord expliqué qu’en ce moment, il y a plusieurs étapes à franchir au provincial pour avoir une autorisation. Elle souhaiterait tout simplement un allègement administratif pour faciliter les demandes.

La directrice a aussi souligné que le territoire accessible à l’exploration est de plus en plus limité, alors que 37 % du territoire serait sous contraintes ou interdits.

Il faut noter quand même que l’industrie minière représente 36 % du PIB de la région, selon les données de 2020 de l’AMQ.

Et c’est aussi près de 15 000 emplois qui sont occupés par des résidents de l’Abitibi-Témiscamingue, dont 6 615 emplois directement au sein des minières.

Loading the player...
Loading the player...