Hockey Canada : Les impacts du scandale se font sentir en région

TVA Abitibi | 29 juillet 2022

Hockey Québec a envoyé un courriel à toutes les Associations de hockey mineur.

Une communication qui vise à les rassurer sur la façon dont sont utilisés les montants de cotisation des membres transférés à Hockey Canada.

On rappelle le scandale qui entoure Hockey Canada et qui est sorti en avril dernier : une présumée victime a lancé une poursuite, pour 3.5 millions de dollars, contre l’organisation et huit joueurs de hockey junior qui l’auraient agressée sexuellement en 2018.

En mai, Hockey Canada a réglé le tout hors cour, donc en payant une compensation monétaire. Et ça a suscité plusieurs questions par rapport à d’où venait cet argent-là.

Le président de l’Association de hockey mineur de Val-d’Or, Martin Boucher, mentionne suivre la situation de près.

Puisque les inscriptions ne sont pas encore commencées, l’impact concret de tout ça va probablement se faire plus sentir à ce moment-là.

Et le scandale autour de Hockey Canada a aussi fait réagir le député régional, Sébastien Lemire.

Il s’est exprimé, mercredi, en commission parlementaire, pour dénoncer la culture du silence et du pouvoir qu’il juge omniprésente dans le milieu du hockey.

Pour lui, il est scandaleux que des joueurs croient pouvoir poser des actes criminels et de par la suite échapper à la justice.

Le député a demandé à Gilles Courteau, le commissaire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, une réouverture d’enquête par rapport au cas des Olympiques de Gatineau.

Cette équipe qui s’est retrouvée au cœur d’allégations d’agressions sexuelles en 2014 et 2015.

À l’époque, les deux enquêtes avaient finalement été abandonnées.

Le député s’attend également à la démission du président de Hockey Canada.

D’ailleurs, les présidents des Associations de hockey mineures régionales vont se rencontrer mercredi prochain à ce sujet.