1. Home
  2. Environnement
  3. Changements pour la pêche au doré en zone 13 ouest
Changements pour la pêche au doré en zone 13 ouest

Changements pour la pêche au doré en zone 13 ouest

0

Depuis le 1er avril, la pêche sportive au doré jaune dans la zone de pêche 13 Ouest dans la Réserve faunique La Vérendrye est soumise à une nouvelle réglementation. 

Seuls les spécimens dont la longueur est de 32 à 47 centimètres inclusivement pourront désormais être conservés. Le tout, dans le but d’améliorer la qualité de la pêche, mais aussi l’abondance des géniteurs et des jeunes dorés, explique le porte-parole de la direction gestion de la faune de l’Abitibi-Témiscamingue, Martin Bélanger.

Une nouvelle qui est bien accueillie par l’Association de chasse et pêche de Val-d’Or.

Selon le président, Jacques Cormier, remettre les plus gros spécimens à l’eau fait déjà partie intégrante de la culture de la pêche sportive. 

Une nouvelle réglementation qui ne découragerait donc pas les amateurs de jeter leur ligne à l’eau. 

Même son de cloche du côté du détaillant d’équipements de plein air, Marine Lamy, exprime son directeur des ventes, Fred Beaulieu, pour qui, à quelques semaines du début de la saison de pêche au doré jaune, l’engouement est déjà bien présent. 

Le ministère estime qu’environ 935 000 dorés jaunes sont pêchés et conservés annuellement dans la zone 13. L’Association de chasse et pêche de Rouyn-Noranda se questionne donc à savoir si une technique de gestion plus efficace pourrait être mise en place.

La Fédération de chasse et pêche invite les amateurs à venir découvrir les lacs de la région au cours des prochains mois et espère que le plan de gestion du doré 2016-2026 du ministère permettra à ce sport de perdurer dans le temps.

Loading the player...
Loading the player...