Feux de forêt : Retour à la maison à Lebel-sur-Quévillon
Andrei Audet | 19 juin 2023
La situation qui demeure toutefois critique, on prévoit des températures élevées et aucune pluie de toute la semaine.
Pour l’instant, la ville est sécurisée, notamment l’usine Nordic Kraft. Les flammes ne sont pas à proximité des bâtiments.
Il faut dire que ce ne sont pas tous les Quévillonnais qui ont fait leur retour à la maison, hier, certains ayant décidé de ne pas revenir, comme le conseillait le maire, samedi soir.
Andrei Audet est allé à la rencontre d’un couple, hier, et a constaté l’état de leur maison. Comme ils ont dû quitter en moins de 30 minutes, ils n’ont pas eu le temps de ramasser. Il y avait plusieurs aliments périmés dans le réfrigérateur et une certaine odeur dans la maison. La dame mentionne qu’elle allait devoir presque tout jeter et faire un bon ménage.
Même s’ils étaient heureux de retrouver leur chez-soi, les citoyens rencontrés semblaient s’être faits à l’idée d’une possible ré-évacuation si la situation se détériore.
D’ailleurs, le maire de Lebel-sur-Quévillon a fait le point dans les dernières minutes sur la réintégration de la population, ainsi que sur les feux de forêt à proximité de la municipalité.
D’entrée de jeu, il a tenu à féliciter les citoyens, puisque le retour s’est bien déroulé.
Il confirme d’ailleurs que le deux tiers de la population a réintégré la ville.
La progression du feu 344 demeure stable. Il atteint désormais plus de 300 000 hectares.
Mais c’est vraiment l’indice d’inflammabilité à la hausse qui inquiète les autorités.
Un mot sur les autres feux de forêt dans la région.
À Senneterre, l’incendie près du lac Martin est toujours considéré hors contrôle.
À Normétal, le brasier est toujours considéré comme contenu, les températures plus fraîches des derniers jours ont beaucoup aidé.
Et bonne nouvelle, à l’est de Val-d’Or, le feu au nord du lac Matchi-Manitou est désormais contenu, le travail terrain effectué par la SOPFEU a donc porté fruit.