Feux de forêt : Les pompiers portugais arrivés à Val-d’Or
| 15 juin 2023
Les renforts continuent d’arriver. Ce sont 140 pompiers portugais qui sont arrivés, plus tôt aujourd’hui, à l’aéroport de Val-d’Or.
Ils vont s’ajouter, dans les prochains jours, aux Américains qui sont entrés en scène, ce matin, à Lebel-sur-Quévillon.
Le gros enjeu demeure le feu dans le secteur de Lebel-sur-Quévillon, qui ne menace toujours pas la ville, mais qui continue de se rapprocher de la route 113, avec les vents.
Donc la circulation est toujours complètement fermée en direction de la municipalité et l’ordre d’évacuation est encore maintenu.
Le maire, Guy Lafrenière, indique aussi que la ville est bien protégée. Il croit que la situation s’en va dans la bonne direction.
De son côté, Senneterre continue, avec la SOPFEU, de surveiller l’incendie dans le secteur du lac Martin, mais toujours pas d’intervention de ce côté.
La température des prochains jours pourrait redonner de l’ardeur à certains feux et les vents qui vont amener de la fumée.
La mairesse de Senneterre, Nathalie-Ann Pelchat, s’est aussi adressée à ses citoyens, aujourd’hui, pour faire le bilan depuis le début des feux.
Elle est aussi revenue sur les tranchées et les mesures pour protéger la ville des flammes.
En terminant, la ministre des Forêts, Maïté Blanchette Vézina arrive dans la région ce soir, elle va tenir un point de presse sur la situation demain matin.