Plusieurs feux de forêt dans la région et en Jamésie
Andrei Audet | 1 juin 2023
Il faut dire que le nombre de feux augmente pratiquement de minute en minute.
On parle notamment d’un feu hors de contrôle près du lac Doussin, où 70 hectares sont, en ce moment, la proie des flammes.
Il y a également un feu qui vient tout juste de se déclarer dans la MRC d’Abitibi, près du lac Despinassy.
Six nouveaux feux de forêt aussi près de Lebel-sur-Quévillon. Un brasier est d’ailleurs hors de contrôle dans ce même secteur depuis hier, en raison de la foudre.
Il y a aussi du côté de Chapais, en Jamésie, où 800 résidents de Chapais ont été évacués de leur résidence en raison d’un important feu de forêt près de la localité.
Le brasier est toujours considéré hors de contrôle et l’est depuis ses tous débuts, hier en après-midi.
Le cœur de la municipalité n’est pas touché par le feu de forêt, la source étant au lac Cavan, à une dizaine de kilomètres.
Une résidente du secteur, Mélodie Pinet, raconte avoir dû évacuer rapidement son domicile et explique que la population n’est pas en état de panique, bien que la situation est stressante.
D’ailleurs, la mairesse de Chapais, Isabelle Lessard, tient présentement un point de presse.
L’incendie est difficile à évaluer pour les équipes sur le terrain, mentionne-t-on.
Le feu est d’une intensité importante. Les dernières évaluations indiquent près de 1 300 hectares étaient la proie des flammes.
Il y a d’ailleurs une équipe de gestion des feux majeurs sur place, à Chapais, depuis 15 heures.
La SOPFEU utilise des avions-citernes, mais il y a des enjeux de sécurité à ne pas négliger, selon la porte-parole, Josée Poitras.
La SOPFEU demande aux habitants de Chapais de ne pas utiliser de drones dans le secteur. Ils pourraient entrer en collision avec les avions-citernes et causer de graves conséquences.
En terminant, du côté de La Morandière-Rochebaucourt, près d’Amos, le feu de forêt n’est plus en activité.
Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts déconseille à toute personne de se promener dans les bois ou d’y tenir des activités de plein air.