Des renforts attendus à Normétal
Anthony Dallaire | 9 juin 2023
75 pompiers forestiers des équipes de feux majeurs du Nouveau-Brunswick sont venus prêter main-forte aux effectifs en place.
C’est eux maintenant qui ont pris le commandement des opérations sur le terrain.
Et l’arrivée de ces nouveaux effectifs est une très bonne nouvelle de ce que nous dit autant le service d’incendie de Normétal que la MRC d’Abitibi-Ouest.
On mentionne que, pour l’une des premières fois, on sent la pression qui redescend.
Les équipes au sol de Normétal, La Sarre, Dupuy et de Sainte-Hélène vont continuer, en rotation, d’arroser les extrémités du brasier au courant des prochains jours.
On s’affaire d’ailleurs toujours à créer une tranchée au sud du village pour freiner le brasier.
On parle toujours d’une dizaine d’avions-citernes qui survolent le secteur, explique le directeur général de la MRC d’Abitibi-Ouest, Normand Lagrange.
On écoute le bilan que trace jusqu’ici le directeur général de la MRC d’Abitibi-Ouest.
Par ailleurs, à La Polyno de La Sarre, le moral semble bon, selon les personnes évacuées.
Il faut le rappeler, cela fait presque une semaine qu’un peu plus de 800 personnes ont dû être évacuées de leur résidence.
Hier, le sergent Luc Goudreau, du Service d’incendie de La Sarre, a confirmé qu’ils avaient tous et toutes trouvé refuge chez de la famille, des amis ou des appartements disponibles.
Des repas et de l’aide psychologique sont d’ailleurs toujours disponibles afin d’appuyer moralement les évacués qui vivent des moments difficiles.