Budget fédéral : «Des logements abordables pour tous» clame Chrystia Freeland
| 7 avril 2022
La ministre des Finances, Chrystia Freeland, a indiqué que les coffres de l’état sont plus en santé qu’à pareille date l’année dernière.
Alors que bien des Canadiens avaient perdu leur emploi au début de la pandémie, le pays a récupéré 112 % de ses emplois
Le produit intérieur brut dépasse d’ailleurs de 1 % son niveau pré-pandémique.
Malgré que l’économie soit en pleine effervescence, l’inflation, le ralentissement de la chaîne de production et, plus récemment, la guerre en Ukraine ont contribué à une instabilité financière ayant des impacts directs sur le portefeuille des Canadiens.
Et sur le plan des logements, l’offre n’est pas assez nombreuse pour la demande, comme en témoigne la région.
C’est pourquoi la ministre des Finances a fait la promesse de doubler le nombre de logements construits au cours des dix prochaines années.
Elle dit vouloir rendre le marché plus équitable, pour qu’il y ait des logements abordables pour tous.
Ottawa crée un nouveau fonds de 4 milliards qui vise la construction de 100 000 nouveaux logements sur cinq ans.
Le gouvernement instaure également un nouveau compte d’épargne libre d’impôt (CELI) pour éviter de payer de l’impôt sur ses revenus et sur son épargne à l’achat d’une première propriété.
Bien que le député bloquiste d’Abitibi-Témiscamingue, Sébastien Lemire, se réjouit de cette mesure pour favoriser le logement abordable, il déplore que les enjeux du Québec n’aient pas été pris en compte dans ce budget.
L’environnement a également occupé une place importante de ce budget, puisque ce sont 400 millions de dollars qui sont débloqués pour établir un réseau national de bornes de recharge pour véhicules électriques, notamment dans des régions éloignées comme la nôtre.