Inflation : Le milieu agricole soulagé par l’aide d’urgence de Québec
Kimberley Hall | 12 mai 2023
Soulagement pour les agriculteurs de la région.
Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, a annoncé une aide d’urgence de 100 millions de dollars pour soutenir les agriculteurs face à l’inflation.
Les entreprises agricoles admissibles vont pouvoir faire la demande d’un prêt d’urgence de 50 000 dollars, sans devoir à rembourser le capital ou les intérêts pendant trois ans.
Un bon début, selon le président de la Fédération de l’UPA d’Abitibi-Témiscamingue, Pascal Rheault.
Cette aide s’ajoute aux divers programmes d’assurance et de protection du revenu qui sont déjà implantéset qui tiennent compte de l’inflation pour soutenir les entreprises agricoles.
Selon la Financière agricole du Québec, la relève des moins de 40 ans est présente dans au moins 50 pour cent des entreprises.
Cette annonce est donc un réel soulagement, selon la présidente du Syndicat de la Fédération de la relève agricole de l’Abitibi-Témiscamingue, Meghan Jarry, qui a également une ferme laitière.
Donc même si c’est un pas vers la bonne direction, il reste encore beaucoup à faire pour répondre aux besoins des éleveurs et des agriculteurs de notre région.
L’UPA espère que certaines demandes seront répondues dans un délai raisonnable pour assurer leur avenir.