L’UPA tire la sonnette d’alarme
Mélissa Aubert | 26 avril 2023
L’inflation et le taux d’intérêt sont en cause…
Près d’une centaine d’agriculteurs ont manifesté, mercredi, pour dénoncer la situation dans laquelle ils vivent, avec l’inflation et la hausse des taux d’intérêt.
Et c’est pourquoi le président de l’UPA, Martin Caron, demande une aide financière d’urgence aux deux gouvernements.
Selon le sondage de l’Union des producteurs agricoles du Québec, c’est près de deux entreprises sur dix qui dit être en mauvaise voire très mauvaise posture financière.
On parle de 28 % des entreprises agricoles dans la région, mentionne le président de la Fédération de l’UPA de l’Abitibi-Témiscamingue, Pascal Rheault.
Des citoyens rencontrés sur place affirment que certains agriculteurs s’endettent pour nourrir le Québec, mais également pour tenter de rembourser les dettes qu’ils ont.
Du côté du gouvernement provincial, on dit suivre le dossier de près.
Le cabinet de ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation assure que des analyses vont être faites pour évaluer l’impact de l’inflation dans le domaine agricole.
Selon le député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, Daniel Bernard, il est possible que le ministre André Lamontagne entre en contact avec le président de la Fédération de l’UPA de l’Abitibi-Témiscamingue, d’ici jeudi.