Cancer du poumon : Pas d’études sur la qualité de l’air à Rouyn-Noranda
Andrei Audet | 14 avril 2023
Le taux d’incidence du cancer du poumon à Rouyn-Noranda a diminué entre le début et la fin de la décennie 2010.
Mais celui-ci reste supérieur à celui de l’ensemble du Québec.
Le directeur régional de santé publique, Stéphane Trépanier, avait affirmé l’an dernier que son équipe pourrait possiblement se pencher à savoir si la qualité de l’air à Rouyn-Noranda a un impact direct sur le taux d’incidence du cancer du poumon.
La moyenne des naissances de faible poids particulièrement plus élevé à Rouyn-Noranda qui avait aussi semé l’inquiétude l’an dernier.
Il est toujours 2 % au-dessus de la moyenne provinciale et un peu plus de 1 % au-dessus de la moyenne régionale.
Depuis le milieu des années 2000, le taux d’incidence de cancer du sein en Abitibi-Témiscamingue qui a nettement augmenté, passant de 129 cas pour 100 000 habitants entre 2005 et 2009 à 162 cas entre 2015 et 2019.
La région qui fait bonne figure comparativement au reste de la province pour ce qui est de l’ensemble des cancers, soit des tumeurs malignes.
L’Abitibi-Témiscamingue qui a un taux moins élevé d’environ une quarantaine de cas pour 100 000 habitants que l’ensemble du Québec.
La Direction régionale de santé publique dit vouloir, dans les prochains mois, mettre en place différentes mesures afin de détecter plus rapidement les différents cancers dans la région.