Normes de C02 : Nos écoles sous haute surveillance
Yvon Moreau | 30 mars 2023
Lors de la rentrée scolaire, une dizaine d’écoles de la région se sont révélées avec des classes qui avaient des taux de CO2 déficients.
C’est ce qu’ont affiché des tests de qualité de l’air.
Alors que le gouvernement tolère un taux de CO2 de 1 500 particules par million, et qu’un taux de 1 000 ppm est le niveau parfait, la concentration hebdomadaire dans des écoles du Témiscamingue, de Rouyn-Noranda et en Abitibi-Ouest, entre le 5 septembre et le 28 octobre 2022, était, de beaucoup, supérieure.
C’est à Duparquet, en Abitibi-Ouest, que se situe le CSS le plus touché, alors que, dans ses bâtiments, entre 400 et 1 454 ppm en trop ont été détectées dans sept classes.
Et plus les bâtiments sont vieux, davantage d’éléments affectant l’air qu’on y respire en ressortent, explique Yves Dubé, le directeur général adjoint du CSS Lac-Abitibi.
À Rouyn-Noranda, alors que l’exigent les règles, l’inspection des sites est constante et des projets pilotes d’ajout de ventilation sont en cours.
Certaines contraintes techniques occasionnent des délais importants dans leur mise en place.
Au CSS Lac-Témiscamingue, interrogé sur les correctifs apportés, on nous confirme, par écrit : « avoir fait de la sensibilisation auprès du personnel concernant la procédure de ventilation, souvent l’ouverture des fenêtres ».
D’ailleurs, le niveau de CO2 de la classe 205, la semaine dernière, était de 1103,4 ppm.
De quoi plaire au ministre Drainville.
Espérons que tout le niveau de CO2 des classes, partout dans la région, atteindra cette amélioration.