Vers l’élargissement de l’autogestion des horaires au CISSS-AT
Andrei Audet | 24 mars 2023
Le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue dresse un bilan positif de ses projets pilotes à Val-d’Or et Rouyn-Noranda, en lien avec l’autogestion des horaires.
Un nouveau type de gestion qui assure plus de stabilité aux infirmières et infirmiers du réseau public dans la région, mentionnent Marie-Pierre Gaulin, directrice adjointe du programme santé physique – RLS Rouyn-Noranda au CISSS-AT et Alexandre Chabot, vice-président, FIQ-SISSAT.
Aux soins critiques de l’hôpital de Rouyn-Noranda, le CISSS-AT affirme que l’implantation de l’autogestion des horaires, il y a près de trois ans, a permis au département d’éliminer entièrement le recours à la main-d’œuvre indépendante.
Quant à lui, le taux de roulement est passé de 9 à 1,8 %.
Et le nombre d’heures en temps supplémentaire obligatoire est passé de 64 heures à zéro.
Bien qu’elle considère que l’instauration de l’autogestion des horaires se déroule bien, la FIQ-SISSAT soulève tout de même les difficultés qui peuvent en découler, vu l’ampleur du projet.
Le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue poursuivra ses discussions avec la FIQ-SISSAT afin d’être prêt à instaurer l’autogestion des horaires, et ce, dans tous les établissements de la région.
Quant au Syndicat, il consultera ses membres afin d’avoir le meilleur portrait pour cette nouvelle gestion des horaires.