La Sarre : Fermeture du service à l’accouchement à partir de demain
David Bates | 14 octobre 2026
Santé Québec a annoncé qu’il y aura fermeture de 3 jours, au service à l’accouchement du Centre multiservices de santé et des services sociaux de La Sarre.
Du 15 au 18 octobre, les femmes enceintes qui commenceront leur travail d’accouchement devront se rendre à Rouyn-Noranda ou Amos.
Ce que le maire de La Sarre, Yves Dubé, et le préfet de la MRC d’Abitibi-Ouest, Jaclin Bégin, déplorent.
De son côté, le directeur médical et des services professionnels pour Santé Québec, le docteur François Aumond, assure que cette fermeture n’était pas prévue.
Pour le futur, le docteur Aumond assure que des situations comme celle-là ne devraient pas se reproduire.
Pour l’accompagnante périnatale qui soutient les futures familles et les femmes enceintes régulièrement, Andréane Garant, ce type de rupture de services est en effet un problème qui doit être réglé, vu son impact.
Après le centre d’obstétrique à Ville-Marie, dans les derniers mois, le bris de services en stérilisation à l’hôpital de Val-d’Or, cette rupture de services à La Sarre remet une nouvelle fois la fragilité du système de santé régional à l’avant-plan.
Pour l’instant, seulement deux accouchements sont prévus à La Sarre durant cette période.