3 millions de dollars pour le tourisme dans la région
Mélissa Aubert | 1 mars 2023
La ministre Caroline Proulx a annoncé, avec ce financement, la reconduction du mandat de Tourisme Abitibi-Témiscamingue pour développer l’offre touristique dans la région.
Il faut comprendre que le trois millions de dollars est divisé en deux parties.
En premier, il y a 2 500 000 dollars pour l’entente entre Tourisme Abitibi-Témiscamingue et le ministère qui va s’échelonner jusqu’en 2026.
Cette enveloppe va permettre à l’organisme de faire plus de promotion, de développer l’accueil et la signalisation touristique, ainsi que soutenir l’offre dans la région.
Pour la ministre du Tourisme, l’Abitibi-Témiscamingue a eu une année record touristique l’été dernier, malgré la période après pandémie.
Il faut donc continuer dans ce sens.
Et, il y a plus de 578 000 dollars qui vont être investis dans neuf projets de la région.
Cela va se faire dans le cadre de l’Entente de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme 2022-2025.
On parle, par exemple, de la création d’un centre de vélo de montagne au Mont-Vidéo ou encore de l’installation d’une scène scénographique immersive à Osisko.
Du côté du Témiscamingue, il va y avoir, cette année, le retour du Raid Témiscamingue, qui est une compétition où les participants vont parcourir, pendant trois jours, plus de 160 kilomètres en kayak ou encore en vélo.
Et cette compétition va donc être soutenue de 30 000 dollars par le gouvernement, ce qui réjouit la préfète du Témiscamingue, Claire Bolduc.
Pendant l’annonce, le président de Tourisme Abitibi-Témiscamingue a fait part de ses inquiétudes sur la desserte aérienne dans la région qui pourrait avoir un impact sur le tourisme.