Main-d’œuvre immigrante : Un Centre régional d’accompagnement réclamé
Andrei Audet | 24 février 2023
Un Centre régional d’accompagnement de la main-d’œuvre immigrante, c’est ce souhaitent quatre MRC de la région.
Ils appuient d’ailleurs le CLD de Rouyn-Noranda qui pilote le projet auprès du ministère de l’Immigration.
Une partie importante du recrutement d’immigrants se fait actuellement par plusieurs programmes et ministères provinciaux à partir des grands centres.
Un service local de recrutement de travailleurs étrangers les aiderait à s’enraciner sur le territoire, selon le préfet de la MRC d’Abitibi, Sébastien D’Astous.
Mettre en place les actions municipales pour convaincre des immigrants de s’installer dans la région, c’est l’une des principales pistes à explorer, selon le rapport du deuxième forum sur la régionalisation de l’immigration au Québec, explique la préfète de la MRC de Témiscamingue, Claire Bolduc.
La coordonnatrice de la Mosaïque interculturelle, Ariane Milot, rappelle qu’au-delà du recrutement de travailleurs étrangers, leur accueil et leur intégration sont aussi importants pour les inciter à demeurer dans la région.
La MRC de la Vallée-de-l’Or étudie actuellement le projet de Centre régional d’accompagnement de la main-d’œuvre immigrante, piloté par le CLD de Rouyn-Noranda.
Une rencontre avec la ministre de l’Immigration et le CLD de Rouyn-Noranda est prévue prochainement afin de discuter du projet.