De possibles coupes forestières inquiètent à Rouyn-Noranda
Andrei Audet | 21 février 2023
Plusieurs citoyens ne désirent pas que le ministère des Ressources naturelles et des Forêts autorise la coupe de 550 hectares de forêt.
C’est le cas de Sylvie Ippersiel qui est inquiète de voir ces coupes près de son terrain. Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts se concentrait aux alentours des lacs Olivier, Évain et Opasatica, dans le secteur de Montbeillard.
L’Association des riverains du Lac Opasatica craint, entre autres, que les coupes augmentent les risques d’érosion près de résidences et la destruction de l’habitat naturel du cerf de Virginie.
Dans les plans de coupe, le ministère des Ressources naturelles et des Forêts invoque la protection des écosystèmes du territoire, mais sans donner plus de détails.
Le représentant du groupe d’opposition aux coupes forestières, Louis Paré, croit que le ministère ne partage pas ses réelles intentions.
Le conseil municipal de Rouyn-Noranda a été invité à se positionner dans le dossier par des citoyens. La mairesse de Rouyn-Noranda, Diane Dallaire, rappelle que la Ville n’est pas impliquée dans les intentions de coupes du ministère des Ressources naturelles et de la Faune.
Le groupe d’opposition aux coupes forestières se dit rassuré et satisfait de la position de la mairesse.
La Ville de Rouyn-Noranda qui va d’ailleurs convoquer prochainement une rencontre avec des représentants du ministère des Ressources naturelles et des Forêts.