Incendies possiblement criminels : Val-d’Or et ses commerçants se relèvent après les incendies

Zachary Desrosiers | 2 juin 2026

C’est un mélange de soulagement et de solidarité, et ce, malgré la gravité des événements qui ont coûté la vie à trois personnes, et des entrepreneurs qui ont vu leur commerce réduit en cendres.

Au total, la Ville de Val-d’Or signale une vingtaine de sinistrés.

Plusieurs commerçants rencontrés se considèrent chanceux d’avoir évité le pire, comme Noémie Lafleur-Allard, propriétaire de la Galerie du livre, malgré certains dommages causés par la fumée ou l’eau.

Notre journaliste, Zachary Desrosiers, a fait le tour de quelques commerces, et même sur les réseaux sociaux, on sent cet élan de soutien de la population, que ce soit par des messages d’encouragement ou des offres d’aide.

Pour plusieurs, cet appui aide à tourner la page sur une semaine particulièrement difficile, c’est le cas, entre autres, de Mathieu Godbout, président de Pronature Val-d’Or et Amos.

Et malgré cette solidarité, le sentiment de sécurité au centre-ville reste ébranlé, alors que c’est difficile pour la communauté de fermer les yeux là-dessus.

Les commerçants reconnaissent que ces incendies ciblés et les trois décès des derniers jours ont créé de l’inquiétude dans la population.

Mais ils disent avoir confiance envers le travail des policiers et des pompiers,

Plusieurs messages, dont celui du maire, ont permis de calmer certaines inquiétudes, mentionne le propriétaire du Balthazar Café, Dave Tremblay.

Encore aucune arrestation n’a été effectuée en lien avec les incendies qui pointent vers le crime organisé.

La Sûreté du Québec confirme maintenir des patrouilles dans des secteurs ciblés de Val-d’Or, alors que l’enquête se poursuit.