Rouyn-Noranda : Niveau important d’insatisfaction des employés de la Ville
Anthony Dallaire | 11 février 2023
Le niveau d’insatisfaction dans les rangs des travailleurs qui œuvrent pour la Ville de Rouyn-Noranda peut sembler étonnant à première vue.
Selon le sondage que nous a révélé le Syndicat canadien de la fonction publique, c’est 47 % des travailleurs de la Ville de Rouyn-Noranda qui ne recommanderaient pas à leur entourage d’occuper un poste à la Ville.
Et c’est, 27 % des cols blancs et 22 % des cols bleus qui songent à quitter la profession au cours des prochaines années, voir des prochains mois.
Selon le directeur général de la Ville de Rouyn-Noranda, François Chevalier, le contexte actuel économique dans lequel se retrouve la Ville explique en grande partie la situation.
Selon les données de la Ville, ce sont près de 84 % des employés qui œuvrent à temps plein pour la municipalité qui ont répondu au sondage.
Pour les travailleurs, d’un côté, on semble un peu déçu de la réponse de la Ville, mais de l’autre on admet que ce coup de sonde pourra dans un avenir proche améliorer leur condition de travail et montre une ouverture de l’employeur, selon la représentante syndicale du Syndicat canadien de la fonction publique, Geneviève Carrier.
D’ailleurs, François Chevalier nous a appris qu’il s’est engagé pour l’année 2023 de se rendre dans tous les services au moins trois à quatre fois, pour prendre le réel pouls de la situation.
Maintenant, la question reste de savoir si les deux parties trouveront un terrain d’entente pour la suite des choses.