Abitibi-Ouest : La MRC met à jour son plan d’action économique
Olivier Morin | 21 mai 2026
C’est à la suite d’une consultation effectuée auprès des membres de la communauté d’affaires que ce plan a pu être mis à jour.
Les résultats de cette démarche ont permis d’identifier des enjeux qui préoccupent les acteurs économiques.
Dont notamment le transfert d’entreprises, la compétitivité et la productivité dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre et le maintien des services.
Ce qui a permis à la MRC de mettre en place certaines mesures pour assurer la pérennité économique, comme l’explique le directeur du service au développement, Éric Fournier.
Le territoire a de la difficulté à garder son attractivité, car la MRC est confrontée à un obstacle, soit celui du manque de logements, ce qui fait en sorte qu’il est difficile de conserver la clientèle.
Ça s’explique par une difficulté à convaincre des investisseurs pour la construction d’immeubles locatifs.
Il devient donc difficile pour des personnes de s’installer sur le territoire et d’être en mesure d’y maintenir des services en raison du contexte.
La MRC continue d’ailleurs de tenter de convaincre des investisseurs pour du logement.