Bilan de la saison de chasse 2025

Mia Alexis | 17 février 2026

L’année dernière, en Abitibi-Témiscamingue, plus de 2500 élans d’Amérique et un peu moins de 1000 ursidés ont été enregistrés dans les statistiques du ministère de la Faune et des Parcs.

Selon le biologiste et porte-parole du gouvernement, Ambroise Lycke, ces chiffres sont dans la moyenne et indiquent une chasse soutenable.

C’était une saison permissive pour l’orignal, ce qui veut dire que les femelles et les faons pouvaient être chassés, au même titre que les mâles.

À la lumière du plan de gestion du cervidé revisité, la région conservera son système d’alternance.

Elle entrera donc, à l’automne, dans une période de chasse dite restrictive, mais encadrée par de nouvelles modalités.

D’ailleurs, l’Abitibi-Témiscamingue est l’une des trois zones de chasse qui conservent le système d’alternance pour  l’orignal, puisque, pour les autres secteurs, les permis de chasse pour l’orignal sans bois seront tirés au sort.

Selon le président régional de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, Pierre Auger, cette nouvelle approche est mise en place pour éviter la récolte accidentelle de jeunes femelles.

Monsieur Auger considère positivement ces changements.

Avec la chasse à l’ours printanière qui approche, en mai, il est opportun de rappeler qu’il est toujours pertinent de collecter une dent de l’ursidé.

Ces échantillons peuvent être déposés dans un Bureau de protection de la faune afin d’élargir les données sur les gibiers attrapés.