La Sarre : Une famille immigrante forcée de déménager

Roxanne Cayouette | 19 Décembre 2025

La famille Francisco, venue des Philippines pour s’établir à La Sarre, a pris la difficile décision de quitter la région pour s’installer en Norvège.

Elle ne voit plus de voie possible vers l’obtention de la résidence permanente.

Le resserrement des règles en matière d’immigration met fin à tout espoir pour le père de famille, Christian Francisco, d’obtenir, un jour, son statut de résident permanent.

Christian Francisco quittera seul le pays le 17 janvier prochain, en espérant pouvoir réunir les siens dans sa nouvelle terre d’accueil d’ici 6 à 8 mois. 

Une décision particulièrement difficile à accepter pour les enfants, Christian Rain Francisco et Ian Angelo Francisco, qui avaient bâti leur vie en Abitibi-Ouest depuis leur arrivée, en 2022.

La situation est un coup dur pour Métal Marquis, l’employeur de Christian et de l’un de ses fils, qui devra se passer de fidèles travailleurs, explique le président-directeur général, Patrick Perreault.

De son côté, le président de la Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue, Jaclin Bégin, voit dans cette situation un nouveau signal d’alarme adressé au gouvernement Legault.

La famille Francisco espère toujours pouvoir revenir faire leur vie, ici, au Québec.