Récapitulatif des décès de grandes personnalités de la région

Anthony Dallaire | 19 Décembre 2025

D’abord, le 5 janvier, la communauté valdorienne est secouée par le départ des suites d’un cancer de Jean-Yves Poitras.

En plus de ses nombreuses implications, monsieur Poitras aura passé 22 années à la Corporation de développement industriel de Val-d’Or, où il aura mis sur pied des projets d’envergure, comme Novinor, la Corporation d’habitation ou encore le conseil de développement aéroportuaire.

Le 4 février, ce sera au tour de l’artiste Matthieu Dumont d’être emporté par la maladie.  

Matthieu Dumont était très présent dans le milieu culturel de Rouyn-Noranda, à la fois membre du duo Geneviève et Matthieu, depuis la fin des années 90, et en tant que codirecteur de l’Écart, à Rouyn-Noranda.

Le monde politique a aussi a perdu, le 12 février, l’un de ses piliers en la personne de Jean-Claude Beauchemin.

Bien que la flamme de l’ancien maire de Rouyn-Noranda à l’origine des fusions administratives s’est éteinte, sa mémoire et sa légende demeurent dans l’esprit de ceux qui l’auront côtoyé.

Dans la Vallée-de-l’Or…

Emporté dans un sommeil éternel le 24 juin, le Journaliste, écrivain et expert de la ville de Val-d’Or, Denys Chabot, laisse derrière lui un héritage inestimable pour l’histoire et la culture témiscabitibienne.

1er août…

Le chanteur, musicien et guitariste, Réal V. Benoit, jouera son dernier accord en ce monde.

Trésor méconnu de l’Abitibi-Témiscamingue, Réal V. Benoit, surnommé le chanteur mineur, aura su, avec le temps, devenir un monument de la musique country folk au Québec.

On poursuit avec le maintenant défunt peintre, Norbert Lemire.

Décédé le 10 septembre, le natif de Poularies aura marqué la région et le Québec avec ses toiles d’aquarelle.

En plus de son legs artistique imposant, Norbert Lemire recevra, au courant de sa carrière, plusieurs distinctions, comme le prix Olivier Toupin.

Décédé le 26 octobre, peu connu du grand public, René Dallaire a pourtant été d’une grande aide et un moteur d’espoir pour les personnes à mobilité réduite partout au Québec, grâce à ses très nombreuses réalisations.

Dans ses très nombreux mérites, il recevra, entre autres, en 2016, la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, le prix communautaire Canada 150 et sera nommé chevalier de l’Ordre de Montréal en 2023.

Je termine avec Rachel Lortie, un autre monument de la culture régionale rappelée par le ciel, le 31 octobre dernier.

En plus d’une carrière d’artiste et comédienne à succès, Rachel Lortie aura été la pierre angulaire de la création de la troupe de théâtre les Zybrides et du mythique Cabaret de la dernière chance à Rouyn-Noranda.

Évidemment, on ne peut pas nommer le nom de tous les grands qui nous ont quittés cette année.

Mais à tous et toutes, en mon nom et celui de la région, je vous dis merci et bon voyage.