Val-d’Or : Le chef du PLQ et des élus à la rencontre du milieu économique

Zachary Desrosiers | 13 novembre 2025

Pablo Rodriguez était accompagné de deux de ses élus, Filomena Rotiroti, porte-parole en développement économique régional, et de Frédéric Beauchemin, porte-parole en économie.

Ils ont rencontré des entrepreneurs et décideurs économiques de Val-d’Or pour discuter de plusieurs préoccupations importantes pour la région.

Ils ont parlé du secteur minier, qui demeure un pilier de l’économie locale, mais qui entraîne aussi des défis, notamment en matière de logement et de main-d’œuvre.

Le chef et les députés ont aussi été interpellés sur la pénurie de travailleurs et l’arrivée de travailleurs étrangers temporaires.

Monsieur Rodriguez a mentionné la nécessité d’avoir des programmes gouvernementaux adaptés aux réalités de l’Abitibi-Témiscamingue.

Selon Jean-Philippe Allard, représentant de la Chambre de commerce, qui a pris part aux échanges avec les libéraux, la demande envers le gouvernement est simple : que les décisions économiques se prennent ici, dans la région.

Il rappelle que les défis en main-d’œuvre, en habitation et en développement économique ne sont pas ceux de Montréal ou de la Côte-Nord, par exemple.

Une véritable décentralisation permettrait d’adapter les politiques aux besoins réels du territoire et de s’assurer que la région reçoive enfin sa juste part.

La Chambre de commerce veut poursuivre le dialogue avec les élus, mais attend toujours pour une rencontre avec le ministre régional, François Legault.

Le chef libéral était de passage à Amos cet après-midi et sera du côté de Rouyn-Noranda, demain.