Fonderie Horne : Glencore prépare un plan de fermeture

Roxanne Cayouette | 3 novembre 2025

Deux personnes, qui ont requis l’anonymat, ont avancé à l’agence de presse Reuters que la multinationale prépare la fermeture de l’usine.

Et le maire de Rouyn-Noranda, Gilles Chapadeau, nous confirme aussi avoir rencontré les dirigeants qui lui ont mentionné devoir élaborer un plan de fermeture.

Et ça serait en raison de l’augmentation des coûts pour l’amélioration des installations, afin de respecter les exigences environnementales du gouvernement.

Glencore a procédé récemment à plusieurs restructurations de ses activités de cuivre au Canada, menant à des pertes d’emplois à la Fonderie Horne.

De son côté, le député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, Daniel Bernard, veut rassurer la population.

D’ailleurs, la multinationale nie les rumeurs de fermeture, Glencore qui indique par courriel ne pas avoir l’intention de procéder à une quelconque fermeture et qu’elle poursuit plutôt ses travaux de modernisation.

Et de son côté, le cabinet du premier ministre et ministre régional François Legault nous informe par courriel qu’il a parlé aux dirigeants de Glencore et qu’ils lui ont confirmé ne pas avoir l’intention de fermer la Fonderie Horne. 

Des messages qui sont contradictoires, nous expliquent Nicole Desgagnés, co-porte-parole du comité ARET, et le directeur général du mouvement d’éducation et de défense des actionnaires, Willie Gagnon, qui possède également des actions dans Glencore.

Le Syndicat des travailleurs de la Fonderie Horne a refusé notre demande d’entrevue, malgré une sortie publique, où il mentionne militer pour mettre fin à l’incertitude et aux menaces qui planent.