Ville-Marie : Le projet d’une nouvelle piscine toujours vivant

Roxanne Cayouette | 5 novembre 2025

De nouvelles stratégies pourront aider le projet à voir le jour, parce que le conseil d’administration a essuyé un refus de subvention de la part du gouvernement, l’an dernier. 

Il revient donc à la charge avec un nouveau plan de construction plus modeste, en réduisant les coûts qui étaient de 27 millions, estimé maintenant à 20 millions de dollars. 

Cette réduction des coûts est due à l’élimination du deuxième étage, mais ne met pas en jeu la piscine sportive de 25 mètres et de quatre couloirs, une autre récréative adaptée aux personnes à mobilité réduite et un bassin thérapeutique. 

La secrétaire, France Lessard, croit que les réductions de coûts seront avantageuses pour l’avenir du projet.  

D’ailleurs, l’OBNL du Complexe des Eaux profondes mise aussi sur l’implication de la MRC dans le projet. Il veut que la MRC de Témiscamingue devienne porteuse du projet et que le Complexe des Eaux profondes soit consultant. 

Selon les informations que l’OBNL a reçues, le gouvernement est plus enclin à investir dans des projets collectifs.  

Une campagne de financement sera également mise sur pied à l’hiver 2026 et l’organisme souhaite déposer leur dossier dans les prochains mois pour recevoir des investissements, explique le représentant au Complexe des Eaux profondes pour la MRC, Marc Girard. 

Il n’y a pas encore d’échéancier précis, donc aucune date d’ouverture ne peut être avancée.

Les Témiscamiens doivent donc continuer à se tourner vers la piscine de Témiscaming ou en Ontario, comme à New Liskeard.