Médias régionaux : Le Citoyen passe aux mains du Reflet témiscamien
Zachary Desrosiers | 2 septembre 2025
La direction des journaux sera basée à Ville-Marie, alors qu’auparavant, le propriétaire, Médialo, était basé dans la région de Lanaudière.
Ça marque donc un tournant important pour les médias écrits en Abitibi-Témiscamingue.
Et la vente des journaux s’est faite rapidement, selon la propriétaire du Reflet témiscamien, Karen Lachapelle.
Pour elle, cette acquisition est beaucoup plus qu’une expansion d’entreprise : il s’agit de renforcer la présence des médias écrits, de ramener les journalistes sur le terrain et de recréer le lien entre le public et son journal.
Elle veut également favoriser la collaboration entre toutes les équipes, qu’elles soient à Val-d’Or, Rouyn-Noranda ou dans des secteurs plus petits, comme Amos et La Sarre, qui se sentaient parfois laissés pour compte.
Enfin, la nouvelle propriétaire veut miser sur l’efficacité et l’innovation, en utilisant les ressources de ses autres entreprises, comme son imprimerie.
D’ailleurs, des changements à plusieurs niveaux sont à prévoir pour les journaux, mais ils ne se feront pas d’un coup. La nouvelle propriétaire parle d’un processus étalé sur le temps pour redonner aux citoyens le sentiment que leurs journaux les représentent bien.
On veut que chaque décision qui va être prise reflète les besoins réels de la population, en écoutant leurs idées.
Ce qu’on sait déjà, c’est qu’une application sera créée, avec, aussi, des outils numériques pour assurer la pérennité et l’accessibilité de l’information dans les années à venir.
L’acquisition officielle est prévue pour ce vendredi, le média affichera sous peu les postes ouverts.
