39 nouvelles infirmières en Abitibi-Témiscamingue
| 7 octobre 2022
Ça fait un an que le CISSS-AT les attend et elles sont maintenant arrivées depuis 3 semaines.
Dans certains cas, elles sont accompagnées de leur famille.
En tout, il y a donc 74 nouveaux arrivants dans la région.
Plusieurs partenaires ont travaillé de concert pour s’assurer que ces femmes et leur famille aient un logement ou une place garderie.
Les 39 infirmières sont originaires de l’Algérie, de la Tunisie, du Maroc et du Cameroun.
19 d’entre elles sont en Abitibi-Ouest, 10 au Témiscamingue et 10 dans la Vallée-de-l’Or.
Ces infirmières, diplômées hors Canada, doivent suivre une formation de 915 heures au cours des prochains mois. Formation offerte par le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.
Elles vont principalement apprendre le vocabulaire, les pratiques de sécurité et les méthodes de travail propres au Québec.
Le programme existait déjà dans les grands centres, mais c’est une première dans la région.
Durant leur formation, les infirmières vont travailler à titre de préposées aux bénéficiaires dans les établissements du CISSS-AT, incluant les CHSLD.
Par la suite, elles vont pouvoir travailler comme infirmières. Elles vont disposer d’un permis de travail de trois ans où elles devront œuvrer pour le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue.
En entrevue, le CISSS indique être conscient de devoir mettre des efforts en ce qui a trait à la rétention de cette main-d’œuvre lorsque le trois ans sera terminé.
Du côté du Cégep, on se réjouit. Il s’agit de l’accomplissement d’un projet de longue haleine.
Les 39 infirmières vont terminer leur formation en juin prochain.
D’ailleurs, faut souligner qu’une deuxième cohorte, composée d’une quarantaine d’infirmières, principalement originaires du Maghreb, doit arriver dans la région le printemps prochain.