Authier : Une facture de plus de 1000$ pour être branché au réseau d’égouts
Anthony Dallaire | 3 Décembre 2024
1174 dollars par année, c’est le montant que devrait débourser annuellement une partie des résidents du petit village d’Authier, si la municipalité décide d’aller de l’avant avec son projet de système d’égout.
Selon les données recueillies auprès des cinq grands pôles urbains de la région, les coûts moyens déboursés par unité d’habitation branchée au système d’égout par année s’élèvent à 247 dollars.
C’est près de quatre fois moins que le montant récurrent potentiellement déboursé par les citoyens d’Authier.
Et là où les grandes villes peuvent faire éponger leur facture à un plus grand nombre de citoyens, il est tout autre dans un village comme Authier.
Et bien que ce dernier compte environ 290 citoyens, c’est seulement 54 unités d’habitation qui seront branchées au futur système, donc 54 payeurs, explique le maire de la municipalité, Yvon Gagné.
Contacté à ce sujet, le bureau de la ministre des Affaires municipales répond que : « Le cas présent est d’ordre municipal. Une fois les infrastructures construites, les municipalités ont la responsabilité de les entretenir ».
Néanmoins, certaines aides sont offertes aux petites municipalités.
Des 12 millions de dollars que coûterait le système Azimuth de Bionest, évalué par Authier, 95 % de la facture serait assumé par le gouvernement.
Depuis dix ans, c’est 313 976 dollars qui ont été investis par le conseil de ville pour le projet dans diverses études.
Un autre montant épongé en grande partie par Québec.
La directrice générale de la municipalité d’Authier, Rachel Barbe, juge tout de même que les façons de faire pourraient être revues, puisque l’odieux de surtaxer les citoyens en raison des frais récurrents reste sur leurs épaules.
Pour la plupart désuets, les systèmes actuels ne respectent pas certaines normes du ministère de l’Environnement et du ministère des Affaires municipales et se doivent d’être changés.
En ce sens, le conseil municipal d’Authier aimerait que des stratégies ou des projets pilotes soient mis en place pour faciliter une transition qui devient essentielle.
Bien que l’horizon de deux ans soit estimé pour le début du chantier, il est impossible, pour le moment, de donner une date précise quant à de futurs travaux à Authier.
Toutefois, il est clair pour la municipalité qu’un plan plus avantageux pour ses citoyens devra être mis sur pied avant la première pelletée de terre.