Francisation : Quelles alternatives pour les adultes dans la région?

Sita Anne-Julie Labrecque | 27 novembre 2024

Dès le retour des Fêtes, c’est plus de 500 personnes, sans compter la liste d’attente, qui n’auront plus accès à leur cours de francisation en classe et plus d’une trentaine d’enseignants qui perdront leur poste en francisation subitement.

L’organisme communautaire, Concept Alpha, à Rouyn-Noranda, a seulement 56 places pour ses classes de francisation.

Et ne sera pas en mesure de pallier aux élèves provenant des centres d’éducation aux adultes, mentionne Claire l’Heureux, la directrice de Concept Alpha.

Le Syndicat des enseignants continue de faire pression au gouvernement, puisque les besoins sont criants en francisation en région et que ça affecte énormément d’acteurs de la société, explique la présidente du SEJAT, Cindy Lefebvre.

Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration a répondu par une déclaration écrite : « Nous sommes conscients de ce qui est rapporté dans les centres de services scolaires de l’Abitibi-Témiscamingue. Les élèves affectés par une annulation de cours seront contactés rapidement par les équipes de Francisation Québec. Une partie d’entre eux pourra poursuivre la francisation en ligne, selon leur niveau. Nous travaillons activement pour trouver de nouveaux partenaires dans la région, afin que des classes ouvrent rapidement ».