Forêts : Des acteurs du milieu réunis au congrès de l’Association forestière

Alexis Dumont | 8 novembre 2024

L’une des pièces maîtresses de notre économie, l’industrie forestière, est particulièrement éprouvée depuis la dernière année.

Les acteurs du milieu réunis au congrès annuel de l’Association forestière, dont le directeur de la foresterie au Conseil de l’industrie forestière du Québec, Jean-François Côté, et le directeur des opérations forêt et approvisionnement chez Chantiers Chibougamau, Dave Lepage, ont pu échanger pour essayer de trouver des pistes de solutions aux problèmes actuels. 

Et il y a également la relation qu’entretient le gouvernement fédéral avec les États-Unis en matière de bois qui inquiète, d’autant plus que la future administration républicaine laisse planer la menace de nouvelles taxes, mentionne le député fédéral d’Abitibi-Témiscamingue pour le Bloc québécois, Sébastien Lemire.

Quant au préfet de la MRC d’Abitibi, Sébastien d’Astous, il demande au gouvernement Legault d’instaurer des mesures dans le but d’atténuer les impacts négatifs sur les travailleurs et les entreprises du territoire.

Rappelons que depuis le début de l’année, trois usines du Témiscamingue ont dû fermer temporairement leurs portes; plusieurs personnes se sont également retrouvées sans emploi.

Les acteurs du monde de la foresterie espèrent trouver rapidement des solutions pour éviter que la situation s’aggrave.