Bureau du coroner : Début des audiences sur le décès de trois personnes à Val-d’Or

Alexis Dumont | 4 novembre 2024

C’était le début des audiences par le Bureau du coroner, ce matin, au palais de justice de Val-d’Or, concernant le décès de 3 individus survenu après avoir fréquenté l’hôpital de Val-d’Or entre décembre 2022 et février 2023.

Cinq témoignages ont eu lieu au courant de la journée, dont trois ce matin, notamment celui du policier de la Sûreté du Québec, Simon Charpentier, ainsi que celui de Yannick Gaouette, qui est le fils de Gilles Gaouette, l’une des personnes trois décédées après avoir fréquenté l’hôpital de Val-d’Or, et celui d’Élise Gingras, qui est la directrice de la résidence les Jardins du Patrimoine. 

C’est la coroner Stéphanie Gamache qui est en charge de cette enquête, elle est accompagnée de Jacques Ramsey.

L’enquête va se dérouler jusqu’en début décembre prochain.

On rappelle les faits : entre le 11 décembre 2022 et le 8 février 2023, trois personnes d’origines autochtones sont décédées peu de temps après avoir fréquenté l’hôpital de Val-d’Or.

Les causes de leur décès restent en quelque sorte inconnues, d’où le pourquoi des audiences dans le but de tenter de faire la lumière sur ces trois décès survenus à trois dates différentes.  

Les deux autres semaines d’audiences auront lieu fin novembre et début décembre prochain.

Pour ce qui est du reste de la semaine, d’autres témoins seront appelés à témoigner dont cinq membres de l’hôpital de Val-d’Or, dont la cheffe de service, Mélanie Rocher.

L’audience va se dérouler jusqu’au 6 décembre prochain, au palais de justice de Val-d’Or.