Immobilier : Hausse de 20% des transactions commerciales dans la région
Félix Blaquière | 9 octobre 2024
Lorsqu’on parle d’une transaction commerciale, ça englobe notamment l’achat d’un immeuble à plus de 12 logements, d’un local commercial ou industriel.
Selon le directeur exécutif de la firme derrière le rapport, Christian-Pierre Côté, c’est en grande partie en raison des modifications des règles fiscales de la part du gouvernement fédéral, qu’il y a une hausse dans les transactions.
Ces modifications, qui étaient effectives à partir de juin dernier, faisaient en sorte que les acheteurs avaient un plus haut taux d’imposition sur le capital.
Ainsi, beaucoup d’achats se sont faits au préalable.
Pour revenir au rapport, la moyenne régionale est en deçà de la province, où la hausse atteint une moyenne de 66 %.
Toutefois, monsieur Côté explique que cet écart est ponctuel.
Et selon Windle Lachapelle, courtier immobilier commercial et industriel à Rouyn-Noranda, il y a aussi que le marché est présentement stimulé par la baisse des taux d’intérêt au Canada et aux États-Unis.
Il y a aussi que le taux d’inoccupation dans la région est très faible.
Donc, dans des secteurs comme Rouyn-Noranda et Val-d’Or, où l’industrie minière attire des compagnies internationales, cela stimule l’achat et la construction de nouveaux locaux.
En terminant, monsieur Lachelle mentionnait que les ventes commerciales et industrielles vont continuer à être en hausse dans les prochains mois.