École d’études autochtones : 40% d’enseignants autochtones
| 18 septembre 2024
Aujourd’hui, c’est 40% du corps professoral qui est issus des Premiers Peuples, ce qui donne maintenant une quasi-parité.
Trois nouveaux enseignants se joignent au corps professoral de l’UQAT à l’École d’études autochtones.
Eliane Grant, de la nation Eeyou, experte en écologie et gestion territoriale, va justement avoir le mandat du certificat en gestion territoriale.
Benjamin Gingras, Anishinabe, est un neuropsychologue engagé auprès des Premiers Peuples et se chargera du certificat en intervention enfance-famille.
Et Christian Rock, de la nation Innue, qui est doté d’une forte expérience en gouvernance autochtone, va s’occuper, pour sa part, du certificat en gouvernance.
Le directeur de l’École d’études autochtones de l’UQAT, Hugo Asselin, explique l’importance de cette quasi-parité des personnes autochtones au sein de l’institution.
La professeure Eliane Grant mentionne qu’on retrouve quatre nations distinctes au sein des enseignants autochtones, ce qui amène différentes visions.
Souvent, selon elle, on va opposer la vision allochtone et autochtone, alors qu’au sein même des Premiers Peuples, il y a des points de vue distincts.
Maintenant, une autre nouveauté à l’École d’études autochtone de l’UQAT : il va maintenant être possible de faire un baccalauréat par cumul avec les certificats offerts.
Selon le directeur de l’École d’études Autochtones, le volet recherche du département foisonne de projets.
Il invite donc la population à rester à l’affût du site Web pour en apprendre davantage.