Fonderie Horne : Des émissions de dioxyde de soufre inhabituelles
Andrei Audet | 10 septembre 2024
La Direction de santé publique a reçu un signalement d’Urgence-Environnement, le 20 août dernier, peu après 9 heures.
L’émission de dioxyde de soufre qui avait débuté une heure auparavant aux évents de la Fonderie Horne était en lien avec le redémarrage du Convertisseur Noranda.
Glencore confirme avoir pris des mesures rapidement pour régler la situation et que cette dernière a été signalée au ministère de l’Environnement, et ce, même si les concentrations provenaient des activités normales de l’usine.
La DSP précise que les travailleurs sur place avaient des protections adaptées et la consigne de les porter.
Aucun signalement qui rapportait une intoxication au dioxyde de soufre n’a été fait à la Direction de la santé publique par l’urgence du centre hospitalier de Rouyn-Noranda.
L’analyse a révélé, toutefois, que les concentrations mesurées étaient susceptibles d’incommoder et de poser un risque, quoique moindre, pour la santé des habitants de Rouyn-Noranda.
Mais la Sécurité civile a été avertie pour que les habitants potentiellement incommodés soient pris en charge convenablement s’ils se présentaient à l’urgence.
Les stations de mesure de la Ville indiquaient une hausse des concentrations de SO2, au moment de l’événement, soit environ 15 fois inférieur aux valeurs mesurées sur le site par la Fonderie Horne.
Par courriel, Glencore mentionne que les concentrations ont été de courte durée et en tout temps inférieures aux limites prévues par le Règlement sur l’assainissement de l’atmosphère sur l’ensemble des stations d’échantillonnage à l’extérieur du site de l’usine.
L’entreprise ajoute aussi avoir reçu deux signalements en lien avec cette situation et qu’ils ont été traités selon leur processus de gestion.