Une modernisation du régime forestier à venir
Sophie Mediavilla-Rivard | 28 juin 2024
Le régime forestier québécois est à la veille d’une modernisation importante pour faire face aux enjeux qui touchent le secteur.
Le rapport synthèse des Tables de réflexion sur l’avenir de la forêt donne le ton de ces changements.
Il se base sur les commentaires et les pistes de solutions des citoyens, des communautés autochtones et des organismes qui utilisent la forêt, comme l’explique le député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, Daniel Bernard.
Quatre grands axes ressortent dans le rapport.
Il faut adapter l’aménagement forestier aux changements climatiques, mieux prendre en compte les réalités régionales dans la planification, repenser le réseau de chemins multiusages et augmenter la contribution de la forêt privée à l’approvisionnement de la filière forestière, mentionne la présidente de l’Association Forestière de l’Abitibi-Témiscamingue, Marie-Ève Sigouin.
Comme l’Association forestière régionale, une quarantaine de groupes de l’Abitibi-Témiscamingue a été invitée à participer aux consultations.
C’est le cas, notamment, du président d’Action boréale, Henri Jacob.
À la lumière du rapport synthèse, la ministre Blanchette Vézina devrait déposer un projet de loi dans les prochains mois, afin de réformer le régime forestier.