Témiscamingue : Un feu maîtrisé il y a quelques heures
Kimberley Hall | 24 mai 2024
Le feu 115, près de la route 101, à une vingtaine de kilomètres de la municipalité de Témiscamingue est éteint depuis quelques heures selon la SOPFEU.
Toutefois, le feu 117, d’une superficie de 40 hectares, est toujours actif, à quelques kilomètres du lac Saint-Amand, près de la municipalité de Béarn.
Il est présentement contenu, donc les flammes ont arrêté de se propager.
Environ 16 pompiers et 3 avions-citernes ont été appelés pour, principalement, protéger environ 8 chalets proches du lac Saint-Amand.
Selon le maire de Béarn, Luc Lalonde, une dizaine de personnes ont été évacuées par prévention.
D’ailleurs, il a confié par téléphone que la SOPFEU est arrivée juste à temps, puisque les flammes étaient à seulement quelques mètres de ces maisons.
La bonne nouvelle c’est que les citoyens peuvent regagner leur domicile dès maintenant, en étant accompagnés par les policiers de la Sûreté du Québec.
Le secteur est toujours sous surveillance et l’agente à la prévention et aux communications de la SOPFEU, Audrey Marcoux, fait appel à la prudence.
D’ailleurs, un autre incendie important d’une superficie de 134 hectares est en cours dans le Témiscamingue ontarien, près du lac Kerr.
Pour l’instant, il n’est pas encore maîtrisé.