Éducation : Fermeture de classes préscolaires au CSSH

Kémilia Laliberté | 2 mai 2024

Une douzaine d’enfants ne pourront pas avoir accès au programme préscolaire 4 ans, dans leurs localités respectives de St-Marc, La Corne et Berry, dès la prochaine rentrée scolaire. 

Le Centre de services scolaire Harricana explique cette situation par la pénurie d’enseignants et l’équité des services éducatifs.

Le Syndicat des enseignants de la Jamésie et de l’Abitibi-Témiscamingue s’inquiète gravement des orientations que prend le Centre de services scolaire. 

La présidente du SEJAT, Cindy Lefebvre, explique que l’enjeu pose problème tant pour les familles qui sont privées du service à proximité, que pour les enseignants qui pourraient possiblement être réorientés.

La directrice du Service du secrétariat général et des communications au Centre de services scolaire Harricana, Johanne Godbout, veut tout de moins rassurer les parents.

Elle affirme que les écoliers vont pouvoir fréquenter le préscolaire 4 ans dans une autre école de l’Harricana où le programme est offert. 

Le Centre de services scolaire Harricana compte faire une relecture des besoins en vue de la prochaine rentrée scolaire, dès le mois d’août, et devrait, à ce moment, annoncer si l’ajout de classes est nécessaire.